top of page

(Pratique) Le musée imaginaire


Le musée imaginaire c'est un lieu personnel. C'est l'ensemble des oeuvres qui nous on marqué, touché, bouleversé durant notre vie, et qui nous inspirent aujourd’hui.


Ca peut ressembler à un cabinet de curiosité.

Mais ce n'est pas un moodboard. Il s'agit vraiment d'oeuvre d'art principalement.


Il s'agit de les rassembler sur un document (par exemple via l'application canva) et de les mettre ensemble, de les placer cote à cote selon une certaine affinité de couleur, de forme, de motif.


On voit apparaitre alors nos univers personnels, une palette de couleurs particulière, des symboles redondant, une ambiance générale, des textures.


Réalisez le votre, sans faire trop de recherche, juste retrouvez dans votre mémoire les oeuvres qui vous ont marqué et qui vous inspire. Parfois, on se souvient de l'oeuvre mais ni du titre, ni de l'artiste. On peut s'aider d'un moteur de recherche en y décrivant l'oeuvre.




Mon musée imaginaire (une petite partie seulement) :



Page 1 (à gauche), de gauche à droite : artiste inconnu, Hildegrade de Bingen, Rothko, Kandisky, Matisse, Viallat (en bas) et Odilon Redon (en bas à droite).

Page 2 (à droite) : Anna Zemankova, Hilma Af klint, artiste inconnu, peinture circulaire Navajo, Yantra tantrique, enluminure persane, Bang Hai Ja, Frederique Lemarchand, Merab Abramishvili.














Art & Yoga

odilon-redon-ophelie_edited.jpg
bottom of page